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22 avril 2016

Poursuite de scolarité Professionnalisme et confiance ? !

propositions de maintien

Toutes les écoles ont reçu, ces derniers jours, un courrier électronique signé des Inspecteurs de l’Education Nationale (le même à quelques mots près).

Il s’agit à la fois de demander dans des délais « relativement très courts » les propositions de maintien et les documents explicatifs.

Il s’agit aussi et surtout de faire savoir aux équipes que leurs propositions seront examinées par « groupe de personnes ressources » à l’issue duquel l’IEN fera connaître ses décisions.

Dire que les équipes, les conseils des maîtres apprécient cette grande marque de confiance est plutôt en dessous de la réalité !

Dire que la méthode est vécue comme une reconnaissance du professionnalisme et de la réflexion, individuels et collectifs, est également un euphémisme.

Il y a maintenant un certain temps que la profession sait limiter au maximum le recours au redoublement.

Mais vouloir, comme l’indique aussi cette note, restreindre le redoublement à des situations totalement extrêmes, c’est nier tout le travail toujours effectué dans l’intérêt des élèves.

Il faut aussi souligner que ces instructions arrivent alors que le dialogue avec les familles est abouti et que ces informations n’ont évidemment jamais pu leur être communiquées par leurs interlocuteurs de tous les jours, les enseignants !

A vouloir tout décider d’en haut, en rejugeant les avis de ceux qui, au quotidien et souvent plusieurs années consécutives, travaillent avec les élèves, c’est prendre le risque majeur de se tromper et de saper le travail des enseignants.

 

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