Vous êtes actuellement : SNUipp 41

29 juin 2008

Qu’est-ce que le SNUipp - FSU ?

Présentation du SNUipp - FSU Tout ce que vous avez voulu savoir sur le SNUipp - FSU

Qu’est-ce que le SNUipp - FSU ?

Date de naissance

Le SNUipp est le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc. Il est né en Décembre 1992. La section départementale du Loir et Cher se structure dès Janvier 1993. Elle a tenu son 1ier Congrès Départemental le 5 Juin 1993.

Origine

La création du SNUipp est la conséquence de l’implosion de la FEN. Les dirigeants nationaux de cette fédération avaient en effet décidé d’exclure de la FEN le SNES et le SNEP, principaux syndicats du second degré. Refusant cette démarche de scission, les militants unitaires du 1ier degré décidèrent de maintenir la liaison avec l’ensemble des syndicats représentatifs des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture. Privés de mandats, ils décidèrent la création d’un nouveau syndicat , le SNUipp. En Loir et Cher, cette démarche a été portée par la volonté quasi - unanime des syndiqués : 96 % d’entre -eux consultés à bulletin secret ayant refusé le processus d’exclusion des syndicats du second degré.

Au côté, entre - autres du SNES et du SNEP (éducation physique), le SNUipp constitua le 15 avril 1993 la FSU : Fédération Syndicale Unitaire. Dès la fin de l’année 1993, la FSU devient, à la suite des élections professionnelles, la première fédération représentative de la fonction publique d’état.

Signe Particulier

Le SNUipp - FSU s’est lancé dans une expérience originale dans le paysage syndical français : admettre et reconnaître les différences, rechercher l’unité, redonner la parole aux enseignants.

Mission et objectifs

- informer sur tout ce qui constitue la réalité du métier

- revendiquer pour l’amélioration des conditions de travail et la situation des personnels

- agir et favoriser l’unité d’action au sein de l’Education Nationale mais aussi plus largement avec toutes les autres confédérations

- redonner d’autres couleurs à l’école et développer le service public et laïque

Représentativité de la section SNUipp 41

Par 5 fois en 1993, 1996, 1999, 2002 et 2005 les personnels ont validé par leur vote extrêmement majoritaire aux élections professionnelles la démarche et l’orientation syndicale du SNUipp :

En 2005 : le SNUipp 41 a obtenu 85 % à la CAPD

Moyens

Avec plus de 1000 syndiqués dans le Loir et Cher, la profession s’est donnée les moyens de s’informer et informer, d’agir et de peser pour améliorer le service public d’éducation et défendre les intérêts individuels et collectif de la profession.

Se syndiquer, c’est donner les moyens à vos représentants du personnel les moyens d’atteindre tous ces objectifs.