Vous êtes actuellement : Action

23 septembre 2016

Gagner ensemble la fin des APC - toutes les réponses à vos questions

Questions et réponses

Plus que quelques engagements pour atteindre les 35 000 et se rendre au Ministère pour réclamer la fin des APC.

Mobilisons nous collectivement. Parlons-en autour de nous.

L’an dernier, vous avez été nombreuses et nombreux à signer la pétition pour exiger la fin des APC et redonner ce temps aux équipes. Pour l’obtenir, le SNUipp-FSU vous invite à vous engager dès maintenant à ne plus mettre en place les APC.

Voici les questions les plus fréquemment posées :

Y a- t-il un « risque » si je m’engage en ligne à ne pas faire les APC ? Non, aucun ! L’engagement à ne pas mettre en place les APC ne deviendra effectif que lorsque le SNUipp-FSU se sera adressé à la ministre et donnera officiellement la consigne syndicale. Chaque engagement participe de la construction et de la réussite de l’action collective pour obtenir l’ouverture de discussions avec le ministère.

A partir de quand ne met-on pas en place les APC ? Dès que 35 000 collègues se seront engagés, le syndicat demandera à la Ministre d’ouvrir des discussions sur le temps de travail. Si celles-ci échouent ou si la ministre refuse d’ouvrir des discussions, nous lancerons la consigne syndicale de ne plus mettre en place les APC.

Et lorsque la consigne sera lancée, quels seront les ’’risques’’ ? Certains IA pourraient exercer des « pressions » auprès des enseignants engagés dans la consigne syndicale du SNUipp-FSU. Mais la démarche engageant au moins 35 000 collègues à suspendre les APC permet de créer un rapport de force plus élevé qu’un simple face-à-face entre un enseignant et son IEN.

Ne pas mettre en place les APC, est-ce un ’’service non fait’’ ? En principe, ne pas remplir la totalité de ses obligations de services peut être considéré comme un « service non fait ». Et un « service non fait », comme une journée de grève par exemple, entraine un retrait de salaire. En réalité, le temps des APC est un temps annualisé, il ne pourrait y avoir de sanctions financières avant même que ce temps ne soit écoulé. C’est pourquoi le rapport de force que nous voulons construire doit être le plus large et le plus collectif possible.

Je suis seul-e dans mon école à vouloir m’engager à ne plus mettre en place les APC, est-ce possible ? L’idéal est d’être le plus nombreux possible mais cela n’empêche pas une partie des enseignants de l’école de s’engager dans la consigne syndicale tandis qu’une autre partie continue de mettre en place les APC. Bien évidemment, les enseignants mettant en place les APC en début d’année pourront ensuite rejoindre en cours d’année la consigne syndicale.

Concrètement si on ne met plus en place les APC, que fera-t-on de ce temps dégagé ? Cette heure hebdomadaire dégagée permet de travailler autrement, notamment pour se concerter et échanger entre enseignants tout en dégageant du temps pour rencontrer les parents. Actuellement, les enseignants consacrent en moyenne 2h30 par semaine à ces activités, soit quasiment le double du temps prévu dans les 108 heures. A cette rentrée, nouveaux programmes, nouveaux cycles, nouveaux parcours, nécessitent du temps de concertation, d’appropriation, de conception collective que l’institution ne fournit pas. Le SNUipp-FSU mettra à disposition des enseignants des outils permettant de montrer que ce temps dégagé est utilisé au service de l’école et des élèves. Cela favorisera également la compréhension des familles.

C’est notre nombre qui donnera de la force à notre action et à partir de 35 000 engagements, le SNUipp-FSU s’adressera à la ministre pour que notre temps de travail réponde aux exigences de notre métier. Nous mettrons alors en action la suppression des APC.

Parce que nos élèves et notre métier le valent bien, commençons par gagner ensemble la fin des APC !

Pour vous engager, cliquer sur l’image

Pour en savoir plus :

Télécharger le quatre-pages