8 septembre 2016

Recrutement sur Liste Complémentaire - suite et fin

Depuis quelques jours maintenant, la totalité des candidats au CRPE 2016 qui avaient été classés sur les Listes Complémentaires (externe, 2nd interne et 3 ème voie) sont recrutés au sein de l’Académie Orléans-Tours.

Les engagements ont été tenus :

Dès la mi-juillet, après que nous ayons sollicité par courrier Mme le Recteur, nous avions obtenu une réponse très affirmée qui prévoyait ces recrutements dans les meilleurs délais en période de rentrée. Nous nous félicitons que cet engagement ait été tenu dans son intégralité tellement les besoins des départements concernés sont importants. Nous parlons ici de déficit en personnel, de postes vacants donc, qui doivent prioritairement être occupés par des enseignants stagiaires. Si nous le soulignons, c’est bien parce que toutes les académies ne semblent pas procéder ainsi et font le choix du recrutement de personnels contractuels en oubliant les reçus sur Listes Complémentaires !

Le Loir-et-Cher accueille 6 Professeurs des Ecoles Stagiaires supplémentaires :

Ces 6 nouveaux collègues viennent s’ajouter aux 40 reçus sur Liste Principale en juin dernier. Le département compte donc 46 PES qui vont partager leur année scolaire entre l’exercice à 1/2 temps de leur profession et la formation professionnelle à l’ESPE. Ils vont apporter un peu d’oxygène au département, exactement à hauteur de 3 ETP (équivalents temps pleins), ou 3 postes pour parler plus simplement. Il aura aussi fallu « trouver » 6 postes « berceaux » supplémentaires pour leur permettre d’entrer dans le métier dans des conditions acceptables. Et il aura aussi été nécessaire d’attendre la fin du CTSD (carte scolaire) du 05/09 pour procéder à l’ensemble de ces ajustements de rentrée.

Le SNUipp-FSU très présent d’un bout à l’autre :

Dès le 18 août dernier, via notre site internet nous donnions des informations totalement fiables aux inscrits sur LC attendant impatiemment de savoir s’ils seraient appelés. Si le temps a pu paraître un peu long à nos collègues maintenant recrutés, c’est parce que le Rectorat a dû, en liaison avec les Inspections Académiques, se donner une bonne semaine pour affiner le dispositif et tenir compte des évolutions de la situation de plusieurs départements. Pour le Loiret et le Loir-et-Cher, annoncés déficitaires depuis longtemps, la tendance s’est confirmée. Mais pour l’Eure et Loir, le déficit prévu a été revu à la baisse et pour le Cher le déficit constaté n’était pas vraiment attendu. Au final donc, comme nous l’avions demandé avec insistance, toute la « ressource humaine » issue du CRPE est dorénavant recrutée et les contacts nombreux que nous avons eus avec nos collègues débutants montrent que notre présence et notre aide ont été très précieuses pour eux.

Départements PES (LC) Recrutés
Total29