Vous êtes actuellement : Actualités  / Promotions et ’’évaluation’’ des enseignants

6 octobre 2016

Évaluation et déroulement de carrière - La profession s’adresse à la Ministre

Évaluation et carrières : demandons des garanties

Les discussions concernant le projet de réforme de l’évaluation et du déroulement de carrière des enseignants se concluent le 13 octobre prochain.

Vous avez été plus de 11 000 à répondre à la consultation que le SNUipp-FSU avait lancé sur le sujet. Elle nous a permis d’obtenir de premiers bougés, notamment sur le bilan professionnel.

J’envoie un mail à la Ministre.

Continuer à peser dans les discussions

Le ministère a entendu la demande des personnels qui, lors de la consultation, refusaient à 80% le bilan professionnel proposé dans le projet ministériel. Il prendrait désormais la forme d’un guide d’entretien. Nous devons maintenant obtenir qu’il soit un simple document d’aide à l’entretien et non un document de synthèse à renvoyer à l’IEN avant sa visite et qui serait conservé dans le dossier administratif.

Nous devons par ailleurs obtenir que l’évaluation soit un réel moment d’accompagnement, de conseil et d’aide aux enseignants. Elle doit pour cela être déconnectée du déroulement de la carrière.

Enfin, concernant les promotions, le fait que tous enseignants et enseignantes terminent leur carrière au dernier échelon de la hors classe est une avancée. Mais il faut que cet engagement qui n’est pas garanti à l’heure actuelle soit effectif, ce qui passe par :

l’augmentation des possibilités d’accès à la hors classe, une automaticité d’accès à la hors classe pour les personnels au 11ème échelon de la classe normale des dispositions transitoires pour les personnels actuellement aux 9ème, 10ème et 11ème échelons.

Les discussions au ministère ne sont pas terminées. Plus nombreuses et nombreux seront les enseignants des écoles à donner leur avis sur le projet de réforme de leur évaluation, plus nous pourrons peser dans les échanges avec le ministère.

Voir l’ensemble des résultats de l’enquête