Vous êtes actuellement : Débuts dans le métier

25 novembre 2016

Inspection et néo-titulaires 2ème année : le Ministère aux abonnés absents !

Cela fait maintenant plus de deux semaines que le Ministère, en toute cohérence avec la réforme de l’évaluation des enseignants, a annoncé oralement que la 1ère inspection en année de néo-titulaire 2ème année était caduque. Donc tout le monde le sait mais…

… Sans avis officiel, on continue !

De toute évidence, tous les canaux de l’information entre le Ministère et les Rectorats et Inspections Académique sont obstrués. Il n’y a priori (plus) personne au Ministère pour rédiger une note d’information officielle pourtant indispensable pour mettre nos jeunes collègues mais aussi les Inspecteurs de l’Education Nationale, à l’aise.

Résultats des courses :

Il est plus que probable que tant que le décret ne sera pas passé au Comité Technique Ministériel (7/12) le flou continuera. Un certain nombre de nos collègues T2 auront donc vécu, officiellement en tout cas, une « inspection à l’ancienne » avec, si l’on va au bout de la « discipline », une proposition de note que Mme l’Inspectrice d’Académie n’arrêtera jamais, puisqu’à partir du 1er janvier la réforme s’appliquera ! Tuer Ubu reste donc toujours d’actualité au sein de l’Éducation Nationale.

Le bon sens près de chez nous :

Pour autant, et parce qu’au niveau départemental le téléphone fonctionne correctement entre l’Inspection Académique et les représentants du personnel, nous pensons probable que les Inspecteurs de l’Éducation Nationale aient avancé leur montre au 1er janvier… officieusement bien sûr !