www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Loir-et-Cher

*

Vous êtes actuellement : ASH & scolarisation des élèves en situation de handicap 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 décembre 2016

Formation spécialisée : des questions subsistent

Le Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) devrait dès la rentrée prochaine remplacer le CAPA-SH.

Le Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) devrait dès la rentrée prochaine remplacer le CAPA-SH. Si ses objectifs déclarés sont d’uniformiser la formation spécialisée des 1er et 2nd degré, une mise en conformité de cette formation avec la loi de 2005 et la loi de refondation de 2013, d’importantes questions restent en suspens.

Le Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) qui devrait voir le jour dès la rentrée prochaine sanctionnera une nouvelle architecture de formation. Les options disparaissent, remplacées par des modules de professionnalisation qui déterminent la spécialité et donc le choix des modules d’approfondissement. Cette formation s’adressera aux enseignants du premier comme du second degré et se décomposera en deux temps :

- 300 heures pour la certification (144h en tronc commun, deux modules d’approfondissement de 52h chacun et un module dit « Professionnalisation dans l’emploi de 52h.)

- 100 heures de formation complémentaire sous la forme de stages de modules d’initiative nationale (MIN). Les titulaires du CAPPEI pourraient faire valoir leur droit opposable à ces modules de formation d’initiative nationale initiale (MIN) pendant cinq ans et ce, dès l’année de leur demande, à raison de deux modules maximum par an, pour un volume ne dépassant pas 50 heures.

En responsabilité sur leur poste, les stagiaires seraient accompagnés par un tuteur expérimenté.

suite de l’article

 

43 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 41 35-37 avenue de l’Europe BP 30836 - 41008 BLOIS Cedex tél : 02 54 42 28 30 mail : snu41@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Loir-et-Cher, tous droits réservés.