Vous êtes actuellement : Maternelle

27 janvier 2017

Stage maternelle à Blois Claire Pontais

Ce sont 40 collègues qui se sont retrouvés vendredi 20 janvier à Blois pour écouter Claire Pontais sur "les apprentissages à travers les activités physiques et sportives".

C’est avec beaucoup d’attention et de plaisir que les collègues ont assisté à la conférence de Claire Pontais. Une matinée à échanger sur l’importance de l’éducation physique et sportive dans le développement de l’enfant. Claire Pontais a su captiver son public avec une présentation dynamique et riche en informations. Les collègues ont pu exprimer leurs questionnements, leurs difficultés, leurs réussites. Un temps de formation répondant aux besoins des collègues, certains regrettant que l’administration ne soit pas en capacité de fournir ce genre de contenu.

L’après-midi a été consacrée aux conditions de scolarisation des moins de 3 ans qui hélas reste une variable d’ajustement de carte scolaire dans l’ensemble des écoles de notre département. S’en est suivi un état des lieux des dispositifs spécifiques d’accueil des moins de 3 ans où l’on constate que selon la circonscription le nombre d’élève par classe varie, pouvant aller jusqu’à 20 élèves par classe, dénaturant le principe même de la prise en compte des besoins spécifiques des ces jeunes enfants. Le fil rouge de l’après-midi fut la dégradation des conditions de travail des enseignants avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et les incidences sur la présence des ATSEM en classe. Faute de temps, les échanges sur le carnet de suivi des apprentissages furent courts. Le SNUipp-FSU41 donnant comme message aux collègues de prendre le temps, de ne pas se précipiter, de travailler en équipe.

Un nombre significatif de nos collègues inscrits a reçu, en certains endroits, des messages différents et dissuasifs ou même de refus de participer à cette journée. Nous tenons à rappeler que la participation à ce type d’initiative fait partie du droit syndical. Un droit syndical qui comme tout droit est encadré, nous souhaitons que ce cadre soit respecté, pas plus pas moins, et qu’en ce domaine aussi ce soit la confiance partagée qui serve de guide.

Cette journée a été ressentie par les collègues comme "une bouffée d’oxygène". Nous invitons tous les collègues du Loir et Cher à se saisir de ce type de journée que seul le SNUipp-FSU propose pour se former, échanger, prendre du recul et revenir "gonflé" en classe !