Vous êtes actuellement : Actualités  / Promotions et ’’évaluation’’ des enseignants

11 mars 2017

mouvement et ouvertures carte scolaire

Des ouvertures actées en carte scolaire qui n’apparaissent pas (ou qu’à demi) dans les postes proposés au mouvement... 3 postes intitulés "TRS" ont été ajoutés au mouvement. Ces trois postes sont créés sur des ouvertures réalisées au moment de la carte scolaire 2017.

Suite aux opérations de carte scolaire, Mme l’Inspectrice d’Académie a fait le choix, sans concertation avec les représentants du personnel, de mettre de côté les ouvertures de classe, hors éducation prioritaire prononcées en CTSD. Il s’agit pour les services de l’inspection d’anticiper la problématique des postes berceaux pour affecter les 50 PES que notre département accueillera en septembre prochain.

A la suite de notre interpellation sur la nécessité de ne pas bloquer le mouvement des titulaires, Mme l’Inspectrice d’Académie a accepté de créer 3 TRS permettant la nomination, à mi temps, de 3 collègues titulaires sur les écoles de Châtillon/Cher en école primaire, de Saint-Gervais La Forêt élémentaire et de Villebarou maternelle. Ces TRS accueilleront un PES en complément de service.

Ces 3 mi-temps seront donc attribués à titre définitif mais ne seront occupés par le titulaire qu’à 50%. Le titulaire du poste devra donc compléter son service sur un ou deux autres postes. Cette modalité particulière d’accueil de PES durera 2 ans. A l’issue des 2 ans, le titulaire du poste sera affecté en qualité d’adjoint élémentaire ou maternelle à titre définitif sur le poste complet.

Cette situation étant inédite, nous invitons tous les collègues qui s’interrogent sur cette modalité à nous contacter de vive voix pour échanger sur la question.

Concernant les autres ouvertures de classe, Mme l’Inspectrice d’Académie a fait le choix de ne pas les faire paraître à la première phase du mouvement. Elles ne pourront donc être obtenues qu’à titre provisoire et à mi-temps puisqu’elles serviront également de "postes berceaux" pour les PES. Devraient donc apparaître en deuxième phase du mouvement, à mi-temps et titre provisoire les postes suivants :
- adjoint élem Blois La Quinière
- adjoint Selommes
- adjoint sur le RPI Courmemin/Vernou-en-Sologne
- adjoint élem Vineuil Les Girards Si cette situation peut paraître inconfortable, tant pour les collègues en recherche de poste que pour les écoles bénéficiant d’une ouverture de classe, il faut souligner que l’intervention des représentants du personnel du SNUipp-FSU 41 a permis de limiter les "dégâts" puisqu’au départ, ce sont bien tous les postes hors éducation prioritaire que Mme l’Inspectrice d’Académie souhaitait réserver pour la deuxième phase.

Si nous en arrivons à une telle gymnastique, c’est bien parce que l’architecture de la formation des PES oblige les départements à trouver des solutions d’accueil qui se complexifient d’année en année. Afin d’anticiper au mieux l’accueil de nos 50 collègues stagiaires, nous avons proposé à Mme l’Inspectrice d’Académie d’utiliser les postes libérés par les départs en CAPPEI ou en congés formation comme support berceaux pour PES. Proposition vraisemblablement retenue mais qui se limitera à une poignée de postes.

ATTENTION : code mouvement

Le code 432 correspond à deux postes de TRS sur Châtillon sur Cher. L’un est le TRS ordinaire, l’autre est le mi temps couplé avec un PES. Si vous êtes intéressés par l’un ou l’autre TRS, vous devez saisir le code 432 et adresser un mail à la division des écoles pour indiquer sur quel TRS vous postulez. Si vous êtes intéressés par les deux TRS, vous devez saisir deux fois le code 432 et indiquer à la division des écoles quel TRS vous souhaitez en priorité.

Dans tous les cas, en l’absence d’indication de votre part, la division des écoles devrait contacter, après fermeture du serveur, tous les collègues ayant entré le code 432 dans leurs vœux.