26 avril 2017

Enquête "postes-berceaux"

A la rentrée 2017, notre département accueillera une cinquantaine de PES. Ces collègues travailleront à mi-temps sur le terrain et seront en formation à mi-temps à l’ESPE. Les IEN sont actuellement en recherche de postes et ont commencé à contacter certaines écoles pour ’’tâter le terrain’’.

Le 23 mai prochain se tiendra un groupe de travail sur les postes berceaux. Il s’agira, pour l’inspection académique, de proposer des postes (donc des noms de collègues) nécessitant un complément de service, soit à mi-temps, soit à quart temps. Il faut savoir que les services de l’inspection académique vont devoir trouver entre 50 et 55 mi-temps pour accueillir les Professeurs des Ecoles Stagiaires, lauréats du CRPE 2017. Pour mémoire, notre département a accueilli 25 PES à la rentrée 2015 et 45 PES à la rentrée 2016. En passant à plus de 50 PES en 2017, le nombre de mi-temps à trouver augmente de nouveau et l’exercice devient extrêmement compliqué à réaliser. En parallèle, le Loir-et-Cher reste un département accordant la quasi-totalité des demandes de travail à temps partiel sur autorisation. Madame l’Inspectrice d’Académie a donc fait savoir aux représentants du personnel du SNUipp-FSU que les collègues titulaires bénéficiant d’une autorisation de travailler à temps partiel serait très certainement sollicités pour accueillir un PES en complément de leur service. Même si nous comprenons la position de notre Inspectrice d’Académie, nous savons également que tous les postes nécessitant un complément de service ne renferment pas une même réalité sur le terrain. Nous savons également que les IEN ont commencé à prospecter auprès des collègues ou des écoles pour faire remonter des propositions à Mme l’Inspectrice d’Académie.

Tous les ans, grâce au travail mené au plus près du terrain par les représentants du personnel du SNUipp-FSU 41, des postes sont écartés de la liste des ‘‘postes-berceaux’’, en raison de difficultés d’effectifs, de niveau, de rythmes scolaires incompatibles avec l’organisation de la formation…

Afin de permettre à nouveau un travail le plus en accord possible avec les collègues pressentis pour accueillir un PES à la rentrée, le SNUipp-FSU 41 invite toutes les écoles à nous renvoyer l’enquête en pièce jointe pour le 23 mai.

Zip - 95.4 ko
Enquête Postes Berceaux

Pour la rentrée 2017, le dispositif existant sera reconduit.
- Les PES en cycle 1 seront en classe les lundis, mardis et un mercredi sur deux.
- Les PES en cycle 2 et 3 seront en classe les jeudis et vendredis et un mercredi sur deux.