Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

25 juin 2017

Retour à 4 jours dans notre département : marche à suivre et enquêtes rythmes

Le SNUipp-FSU41 informe et enquête sur les rythmes scolaires.

Le 21 juin dernier, le décret permettant le retour à la semaine de 4 jours a été présenté au Comité Technique Ministériel. Il sera très certainement publié dans les jours à venir.

Quelle est la marche à suivre pour les écoles qui souhaiteraient dès la rentrée revenir à 4 jours ?

Adresser à Mme l’Inspectrice d’Académie :

- une délibération du conseil d’école

- une délibération du conseil municipal ou du SIVOS

Avant de se prononcer, notre Inspectrice d’Académie consultera les services de transport pour connaître les incidences de ce retour à 4 jours. Si la Région fait savoir qu’il y aura problème, Mme l’Inspectrice d’Académie se réserve le droit de refuser le retour à 4 jours dès septembre. On peut donc légitimement penser qu’il serait souhaitable de garder, dans la mesure du possible, les horaires actuels de ramassage scolaire.

Mme l’Inspectrice d’Académie regardera également quel est l’impact en terme de personnel de ce retour à 4 jours dès la rentrée 2017.

En Loir-et-Cher, un très grand nombre d’écoles fonctionnait déjà sur une semaine de 4 jours avant la réforme Darcos de 2008. Aussi, nous pensons que le retour à une organisation sur 4 jours dès la rentrée 2017 peut trouver un écho assez important dans notre département. Bien que le décret ne soit pas encore publié, les écoles ne doivent pas attendre. Toutes les demandes reçues, même si elles sont antérieures à la publication du décret, seront étudiées.

Afin de préparer au mieux le comité de suivi des rythmes qui aura lieu fin juin (Mme l’Inspectrice d’Académie fixera la date quand elle aura plus d’éléments) et le CDEN du 27 juin, nous invitons les équipes à nous retourner l’enquête jointe. Celle-ci nous permettra de quantifier le plus finement possible les changements qui s’opèreront dès la rentrée et ceux qui seront envisagés pour la rentrée 2018.

Zip - 119.1 ko
Enquête rythmes pour la rentrée 2017

Le conseil départemental de l’éducation national se réunira ce mardi 27 juin. Il permettra certainement de dégager une tendance pour notre département.