Vous êtes actuellement : Mouvement

28 juin 2017

postes en REP+ : mouvement ouvert à TOUS dès maintenant

Dans notre département, la mise en place des CP dédoublés se traduit par la création de 4 postes en REP+ . 4 postes ouverts à tous les PE titulaires nommés à titre définitif comme à titre provisoire.

Le Loir-et-Cher, comme tous les départements, doit répondre à la commande ministérielle des CP dédoublés en REP+ pour la rentrée 2017. Et contrairement à ce que pourraient laisser penser les média, aucune création de poste n’est envisagée pour aider les départements à appliquer cette consigne dès la rentrée.

En Loir-et-Cher, une réflexion s’est faite avec les directeurs d’écoles, les IEN de circonscription concernés et M l’IEN adjoint à l’IA. Il ressort de ces échanges la nécessité de créer 6 postes en REP+. Pour ce faire, Mme l’Inspectrice d’Académie a puisé 3 postes dans les BRL non encore pourvues et redéployé 3 postes de maîtres en surnombre (fermeture du PDMQDC et ouverture d’un poste d’adjoint). Au final, ce sont donc 4 postes qui sont à pourvoir dans les écoles de REP+.

Nous rappelons ici que le "choix" des équipes s’est fait à moyens contraints et que l’application de la mesure des CP dédoublés a pour conséquence, dans certains cas, de gonfler les effectifs des autres niveaux de classe...

Les 4 postes parus ce mercredi 28 juin dans les écoles sont accessibles à tous les professeurs des écoles titulaires dans le département.  Attention, selon les écoles, le niveau de classe à pourvoir n’est pas obligatoirement le CP. La fiche de vœux proposée par les services se veut la plus précise possible quant au niveau de classe. Toutefois, nous conseillons vivement aux collègues de téléphoner dans les écoles pour connaître les effectifs.

Comment participer, quelle incidence si je suis déjà nommé(e) à titre définitif dans une école ? Les collègues intéressés devront adresser leurs vœux le mardi 4 juillet au plus tard et une CAPD se tiendra le jeudi 6 juillet après-midi. L’affectation des collègues se fera comme pour toutes les phases du mouvement c’est à dire au barème. Les collègues affectés sur une poste à titre définitif peuvent postuler sur ces postes REP+. Ils resteront titulaires de leur poste d’origine et seront nommés à titre provisoire sur ces nouveaux postes. A la première phase du mouvement 2018, si ces collègues redemandent le poste REP+ en 1er vœu, ils seront prioritaires pour le conserver et seront nommés à titre définitif.

Les écoles qui perdraient un enseignant suite à son départ en REP+ seront pourvues à la 3ème phase du mouvement. Le SNUipp-FSU41 a demandé à ce que soit nommé un collègue titulaire sur ces postes et non des contractuels (eh oui, notre département étant déficitaire pour la rentrée 2017, le recours aux contractuels semble inévitable). Mme l’Inspectrice d’Académie a entendu notre demande et accepte cette proposition.

Nous invitons les collègues souhaitant participer à ce "mouvement spécial REP+" à nous adresser une copie de leur vœu.

N’hésitez-pas à contacter la section pour tout renseignement complémentaire.