7 septembre 2017

CUI-CAE et services civiques, motion conseil des maîtres

Les contrats aidés - EVS

Nous le savions déjà mais cela est plus que confirmé. L’extrême brutalité étant de mise ici, disons-le ainsi, il n’y aura pas de quartier !

Pour nos collègues précaires, qu’ils aient plus de 50 ans, qu’ils approchent de l’âge de la retraite (58 ans et plus), qu’ils soient reconnus travailleurs handicapés (RQTH), pas de pitié, tout sera supprimé.

Dès qu’un contrat arrivera à son 1er ou 2nd « anniversaire », le bénéficiaire sera remercié ou plutôt jeté.

Nous avons redit à nos interlocuteurs, dont l’extrême embarras est très visible, que ce « dossier » n’en restera pas là. Dès le CDEN du 12 septembre prochain la FSU interpellera M le Préfet sur cette question et elle consacrera toutes ses forces à fédérer toutes celles et ceux qui ne veulent pas laisser faire.

Les services civiques

Mme l’Inspectrice d’Académie nous a confirmé la très forte augmentation du volume de contrats de services civiques alloué à l’Académie Orléans-Tours. 1400 pour 2017-2018 pour 740 en 2016-2017.

Elle a aussi insisté sur l’assouplissement des conditions de recrutement (binôme plus vraiment obligatoire) et sur la possibilité pour eux de travailler « à cheval » sur une école et un collège. Dans ce domaine, l’opération « devoirs faits » en collège va en effet reposer beaucoup, voire essentiellement, sur les services civiques.

Il faut aussi s’attendre à une forte sollicitation des écoles pour qu’elles demandent à accueillir ces services civiques.

Vous trouverez joint une version téléchargeable de cette motion. Elle est à imprimer et à envoyer à Monsieur le Préfet de Loir-et-Cher et à Madame l’Inspectrice d’Académie.