www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Loir-et-Cher

*

Vous êtes actuellement : Action 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 septembre 2017

grève du 12 septembre : modalités de participation et lettre aux parents

Depuis 2015, le SNUipp-FSU appelle les enseignants à ne plus remplir la déclaration préalable. Le SNUipp-FSU s’est toujours opposé à cette loi du 20 août 2008 « instituant un droit d’accueil dans les écoles primaires et maternelles » qui constitue une entrave au droit de grève des enseignants du premier degré.

Qui fait la grève ?

L’ensemble des collègues instituteurs et PE sans restriction, mais aussi les stagiaires, les contractuels, les Assistants d’Education, les EVS, les ATSEM.

Avant la grève :

Prévenir les familles par l’intermédiaire des élèves.

La lettre-type préparée par le SNUipp est distribuée aux élèves, pliée et agrafée, ou à la sortie. Pensez à prévenir les familles des élèves absents. Si tous les maîtres de l’école sont grévistes, prévenez la mairie, les services de transport scolaire ainsi que tous ceux qui travaillent avec l’école (intervenants, piscine, bibliothèque,…). Il doit y avoir un affichage à la porte de l’école : "GREVE : Ecole fermée mardi 12 septembre."

Renseignements-Enquêtes : Ne répondez à aucune demande de renseignements concernant la grève, d’où qu’elle émane (administration, gendarmerie, renseignements généraux, etc). Informez le SNUipp de votre participation à la grève

Pendant la grève :

Si tous les collègues sont grévistes, l’école est fermée. Il est fortement déconseillé dans ce cas d’y aller, même brièvement. Si tous les collègues ne sont pas grévistes, les non-grévistes doivent assurer la surveillance des enfants présents. Les maîtres grévistes informent les familles de manière à ce que leurs élèves ne viennent pas à l’école ce jour-là. Les directeurs grévistes affichent un tableau de service des non-grévistes.

Après la grève :

Les grévistes ne répondent à aucune enquête, ne remplissent aucune liste. Les directeurs(trices) n’ont à accomplir aucune tâche particulière à ce sujet. Chaque non-gréviste déclare sa situation à l’administration.

E.V.S. :

Les personnels EVS peuvent également se déclarer grévistes. Si l’école est fermée et que les EVS ne sont pas grévistes, ils doivent prendre contact avec l’employeur (Direction Académique ou lycée hôtelier ). Si l’école n’est pas fermée, ils assurent leur service dans l’école. En aucune manière, les EVS ne doivent se substituer aux enseignants grévistes, en prenant une classe par exemple.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 41 35-37 avenue de l’Europe BP 30836 - 41008 BLOIS Cedex tél : 02 54 42 28 30 mail : snu41@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Loir-et-Cher, tous droits réservés.