www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Loir-et-Cher

*

Vous êtes actuellement : Action 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 septembre 2017

RIS, 1/2 journées d’informations syndicales : les mercredis !

Comment exercer notre droit pleinement…

… alors que le contexte se tend un peu !

Depuis 3 ans maintenant, nous avons fait le choix d’organiser ces rendez-vous de la profession le mercredi matin sur le temps de présence devant élèves, ce que la règlementation nous permet.

Depuis 3 ans, nous avons fait la démonstration De notre responsabilité collective, de notre capacité à anticiper, prévenir (parents d’élèves, mairies…) pour que tout se déroule au mieux.

Les engagements que le SNUipp-FSU 41 a pris, au nom de la profession, auprès de Mme l’Inspectrice d’Académie, pour que cette organisation soit sans faille, ont tous été tenus.

Pour dire les choses encore plus nettement, chaque année, des dizaines et des dizaines d’écoles étaient fermées un mercredi matin et cela sans aucun problème.

Le « nouveau » contexte :

Là nous sommes en plein paradoxe. Alors qu’une bonne moitié des écoles a retrouvé le rythme de 4 jours et que la « problématique » du mercredi matin ne se pose donc plus pour elles, notre Inspectrice d’Académie se rigidifie un peu.

Elle nous dit que ce n’est pas le moment d’énerver plus encore les maires déjà très fâchés par la baisse des dotations et la suppression des contrats aidés ! Et donc que fermer les écoles le mercredi matin serait malvenu !!

Extraordinaire au sens littéral du terme !

Ce que nous proposons à toutes les écoles à 4,5 jours pour contourner la « difficulté » dans la sérénité mais aussi la fermeté.

A partir du moment où la totalité des collègues de l’école a fait le choix de participer, il faut le faire savoir à la mairie et aux parents d’élèves voir modèle en pièce jointe.

Ce choix nous l’assumerons ensemble comme nous l’avons toujours fait les années précédentes.

Il faut aussi s’attendre à un « retour » en provenance des Inspecteurs de circonscriptions, sur le thème « vous n’avez pas le droit ».

La seule réponse à apporter est celle de la décision collective et de l’information faite aux partenaires et usagers de l’école.

Nous demandons aux écoles de nous avertir immédiatement si elles notaient une « insistance particulière » des Inspecteurs de l’Éducation Nationale.

Le bureau du SNUipp-FSU41

 

19 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 41 35-37 avenue de l’Europe BP 30836 - 41008 BLOIS Cedex tél : 02 54 42 28 30 mail : snu41@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Loir-et-Cher, tous droits réservés.