Vous êtes actuellement : Carte scolaire

23 janvier 2018

carte scolaire 2018

Avec une dotation négative de - 8 postes et les priorités ministérielles à couvrir que sont les CP dédoublés en REP et les CE1 dédoublés en REP+, le projet de carte scolaire de madame l’Inspectrice d’Académie ne crée guère de surprise. (lire le document en pièce jointe)

Les ouvertures de classes, hors éducation prioritaire, se comptent sur les doigts d’une main et ne concernent que des écoles maternelles. Les deux seules ouvertures prévues en élémentaire ne sont que des régularisations d’ouverture de classe effectuées lors du CTSD de rentrée, en septembre dernier.

Les ouvertures en éducation prioritaire (hormis la maternelle Jean Perrin) sont exclusivement consacrées au dédoublement des CP en REP et des CE1 en REP+. Ces ouvertures entraînent la disparition quasi systématique des "Plus de Maîtres que de Classes", dispositif qui donnait pourtant pleinement satisfaction aux collègues ayant eu la chance d’en bénéficier pour leurs élèves.

A cela s’ajoute une liste - beaucoup trop longue - de fermetures :
- des écoles primaires, habituées de la carte scolaire, se trouvent de nouveau en danger, passant de 4 à 3 classes et perdent leur décharge de direction
- des RPI, dont certains ont malheureusement déjà eu l’expérience de voir leur nom figurer dans un projet de carte scolaire.

- Notre école apparaît en fermeture, que devons-nous faire ?

- Nous espérions une ouverture pour notre école mais elle n’apparaît pas dans le projet, que devons-nous faire ?

Votre école est dans l’une des deux situations ci-dessus ?

Le SNUipp-FSU41 vous invite à constituer une délégation composée d’enseignants, de parents d’élèves et d’élus et à demander une audience auprès de Madame l’Inspectrice d’Académie. N’hésitez-pas pas à contactez les représentants du personnel du SNUipp-FSU41 (02 54 42 28 30). Nous vous accompagnerons dans la défense de votre dossier et serons à vos côtés lors des audiences.