www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Loir-et-Cher

*

Vous êtes actuellement : Remplacement 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints

Dans la même rubrique

12 juillet 2018

Pétition « Brigade Remplacement Long » : un premier bilan

Bilan de la pétition lancée par le SNUipp-FSU41

Le point de départ

Auparavant le positionnement initial de la réunion des Brigades Remplacements Longs était au terme de l’année scolaire (fin juin / début juillet). En 2011, l’Inspectrice d’Académie alors en poste décida de la repousser fin août pour causes d’élections. Cette décision fut alors présentée comme temporaire, sans visée pérenne. Mais elle perdure depuis cette date.

Les conséquences négatives d’une telle décision pour les enseignants (brigadiers et titulaires à remplacer), et donc pour les équipes, ne sont pas négligeables. Le choix du poste se fait dans la précipitation, sans temps de réflexion, ce qui engendre un contexte anxiogène, sentiment accentué par le fait que la cohorte de la B.R.L. s’est fortement rajeunie au cours des dix dernières années.

Les enseignants brigadiers doivent ensuite, dans un laps de temps extrêmement court, prendre contact avec les équipes pédagogiques (en pleine préparation de la rentrée !), découvrir l’école et son fonctionnement, la classe, son matériel, son agencement, ainsi que les liens avec les élus de la commune et le personnel périscolaire.

Le repositionnement de la réunion des B.R.L. à une date proche de la fin de l’année scolaire offrirait plus de temps pour se renseigner sur les caractéristiques des postes à remplacer. Disposer de la liste des postes en amont de cette réunion permettrait aussi de faire un choix plus réfléchi. Les enseignants brigadiers pourraient de nouveau contacter les collègues à remplacer avant la fin de l’année scolaire, les rencontrer et ainsi préparer en toute sérénité leur classe au cours de l’été.

Et les collègues des écoles concernées seraient rassurés de connaître avant la fin de l’année scolaire celui ou celle qui assurera le remplacement à la rentrée auprès de leurs élèves !

La pétition

Bon nombre d’écoles ou de collègues nous ont renvoyé la pétition.

Cela nous a permis de mettre cette question à l’ordre du jour de deux rencontres mensuelles avec l’Inspectrice d’Académie et de sensibiliser l’administration sur cette question qui concerne bien plus que les BRL.

Au final, la difficulté du mouvement, la multiplicité des temps partiels et bien d’autres contraintes font que la réunion des BRL aura encore lieu fin août.

Cependant, l’administration s’est engagée à faire parvenir aux personnels concernés la liste des postes qui leur sera proposée quelques jours avant. Il ne la découvriront pas lors de la réunion. Cela leur permet de réfléchir au type de poste, aux contraintes du trajet... en amont de la réunion. C’est un premier pas.

La réunion pour l’affectation des BRL aura lieu

mercredi 29 août

après-midi.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 41 35-37 avenue de l’Europe BP 30836 - 41008 BLOIS Cedex tél : 02 54 42 28 30 mail : snu41@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Loir-et-Cher, tous droits réservés.