www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Loir-et-Cher

*

Vous êtes actuellement : La classe (pratiques, programmes, formation...) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 septembre 2018

Evaluations : appel à témoignages et remontée des résultats

Alors que les livrets d’évaluation CP et CE1 sont arrivés dans les écoles, le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignants et des élèves à propos de ces tests standardisés. Le SNUipp-FSU met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages.

Déjà, les premiers retours font état de temps de passation explosé, d’élèves angoissés face à des tâches qu’ils ne parviennent pas à réaliser… Aussi, il est du rôle du SNUipp-FSU de faire remonter la réalité de ce qui se passe dans les classes qui ne peuvent, en aucun cas, être des laboratoires ; la réalité y étant bien plus complexe.

Le SNUipp-FSU a donc créé une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignants de laisser un témoignage qui restera anonyme sur simple demande. evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Une démarche qui apparait nécessaire dans un contexte où le ministère est resté sourd à la plupart de nos revendications, notamment celle d’un moratoire dans le but de surseoir à la passation des évaluations.

Loin de répondre aux questions de fond, le ministère n’a répondu que sur le calendrier et la charge de travail, en autorisant à défalquer 5 heures d’APC et en prolongeant la période de remontée des résultats.

Rappelons ici que le SNUipp-FSU maintient sa consigne de réappropriation du métier en reprenant la main sur ces évaluations (ne pas les faire passer dans l’immédiat, en sélectionner les items jugés utiles aux élèves...) et engage les équipes à ne pas faire remonter les résultats. N’hésitez pas à vous saisir des motions de conseils des maîtres pour faire connaître votre position. motion conseil des maîtres C1

conseil des maîtres élémentaires

Pour information : dans le cadre de la mise en œuvre des évaluations CP/CE1 et de la protection des données, le SNUipp-FSU a interpellé le ministère de l’éducation nationale ainsi que la CNIL à propos de l’attribution des attestations nécessaires.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 41 35-37 avenue de l’Europe BP 30836 - 41008 BLOIS Cedex tél : 02 54 42 28 30 mail : snu41@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Loir-et-Cher, tous droits réservés.