www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Loir-et-Cher

*

Vous êtes actuellement : La classe (pratiques, programmes, formation...) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 septembre 2018

Colloque « Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ? »

Depuis sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’Éducation Nationale a multiplié les annonces et les mesures qui mettent en avant l’individualisation des parcours et des apprentissages, le resserrement sur les fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui visent à mettre sous tutelle pédagogique les enseignants en voulant imposer des « bonnes pratiques », en annonçant des recettes « magiques ». Les orientations proposées ont déjà été mises en œuvre avec les programmes de 2008, elles n’ont pas fait leur preuve et ont au contraire conduit à une exacerbation des inégalités.

Afin de s’interroger sur notre métier, le SNUipp-FSU organise un colloque autour des questions suivantes :

- Quels savoirs enseigner pour démocratiser la réussite de toutes et tous ?

- Quelles pratiques pour que ces savoirs soient acquis par tous les élèves ?

- Comment développer l’expertise professionnelle des enseignants, leur capacité à effectuer des choix pédagogiques adaptés et garantir leur professionnalité ?

C’est pour traiter de ces questions que le SNUipp-FSU organise un colloque les 27 et 28 novembre prochain, où échangeront chercheurs, mouvements pédagogiques, enseignants, afin de créer un élan pour faire des enseignants les acteurs reconnus de la transformation de l’école.

Demander le programme !

Pour les collègues syndiqués qui souhaitent participer à ce colloque, le SNUipp-FSU41 prendra une partie des frais de déplacements et de la nuit d’hôtel à sa charge. N’hésitez-pas à nous contacter. 02 54 42 28 30

C’est décidé, je m’inscris ! Une fois inscrits, les collègues recevront une convocation du SNUipp-FSU national qu’ils devront joindre à leur autorisation d’absence. Attention : cette autorisation d’absence doit parvenir avant le 27 octobre à votre IEN.

colloque Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ?

mardi 27 et mercredi 28 novembre

Bourse du Travail- 29 Boulevard du Temple- PARIS

 

25 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 41 35-37 avenue de l’Europe BP 30836 - 41008 BLOIS Cedex tél : 02 54 42 28 30 mail : snu41@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Loir-et-Cher, tous droits réservés.