Vous êtes actuellement : La classe (pratiques, programmes, formation...)

15 octobre 2018

Evaluations : STOP à la remontée des résultats !

Evaluations : STOP à la remontée des résultats ! Des collègues témoignent...

Évaluations nationales : notre ministre dégaine les résultats plus vite que les enseignants ne les saisissent !

Moins de 48 heures après la clôture de la remontée des résultats, notre ministre est déjà en capacité d’informer les médias du niveau de nos élèves !

Une bonne nouvelle, donc, pour toutes les équipes qui ont fait le choix de ne pas saisir les résultats de ces évaluations. Notre ministre ayant déjà fait son bilan, il est maintenant inutile de répondre aux éventuelles relances de la hiérarchie. Et si quelqu’un vous laisse entendre que vous êtes la seule école à ne pas avoir respecté les consignes, invitez cette personne à consulter les 119 pages de témoignages recueillis par le SNUipp-FSU.

Vous pouvez aussi regarder les vidéos ici et ici.

Notre ministre communique donc auprès des médias sur les difficultés de nos élèves en calcul mental, en phonologie, en lecture... Mais quand tout a été pensé et organisé pour piéger les écoliers, on peut finalement se dire que nos jeunes élèves s’en sortent plutôt bien !

Plus sérieusement, il n’y a pas de hasard. Aujourd’hui même, alors que les journaux des matinales ouvraient sur les résultats de ces évaluations, on apprend que J.M Blanquer va présenter son projet de loi "Pour l’école de la confiance" au CSE (Conseil Supérieur de l’Éducation) sans avoir discuté, au préalable, avec l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Après les ajustements des programmes, après les injonctions sur les APC, la méthode de lecture, les évaluations CP/CE1, après la mort annoncée du Conseil National de l’évaluation du système scolaire (Cnesco)...notre ministre va donc annoncer, dans son projet de loi, sa vision de la nouvelle organisation du système scolaire.

Pour le SNUipp-FSU41, il est urgent que la profession fasse savoir à M le Ministre, mais également à l’ensemble de l’opinion publique, tout le bien qu’elle pense de cette politique qui veut faire table rase de ce qui fait toute la spécificité et la richesse de notre école.

Le SNUipp-FSU41 invite donc tous les collègues qui veulent s’opposer à cette vision archaïque et élitiste de l’école à participer à la grève du 12 novembre.

Grève Unitaire Éducation Nationale

Lundi 12 Novembre

Rassemblement 14H00 - Préfecture - Blois

Pour aborder, dans son spectre le plus large, la question de l’Éducation Nationale, la FSU propose à l’ensemble des enseignants (1er et 2nd degré), une assemblée générale le lundi 12 novembre à 10H30 à Blois - Bourse du travail -avenue de l’Europe.