Vous êtes actuellement : La classe (pratiques, programmes, formation...)

11 décembre 2018

Animations pédagogiques à public désigné

Depuis maintenant une quinzaine de jours, le programme des différentes animations pédagogiques proposées aux enseignants est arrivé sur les boîtes professionnelles. Si nous employons le terme "proposé", c’est bien parce que les convocations qui nous sont adressées sont, pour une majorité d’entre-nous, non règlementaires.

Cette année, le Ministre de l’Éducation Nationale a voulu axer la formation des enseignants uniquement sur les mathématiques et le français. Comme cela ne suffisait pas d’imposer les thèmes, ces "modules de formation" sont à public désigné.

Il faut bien comprendre que "public désigné" signifie uniquement que les collègues n’ont pas besoin de s’inscrire à la formation proposée.

Tout comme les années précédentes, les animations pédagogiques ne sont obligatoires que si elles ont lieu soit sur le lieu de la résidence administrative, soit sur le lieu de la résidence familiale.

Dans tous les autres cas, toute convocation doit donner lieu à un remboursement des frais de déplacements, à défaut, il s’agit d’une simple invitation. Il n’y a donc aucune autorisation d’absence à remplir pour justifier de la non participation à une animation pédagogique.

Que faire quand la formation proposée est en ligne sur Magistère ? Le parcours Magistère s’inscrit dans une formation plus globale. Il n’a donc de sens qui si les enseignants participent à l’ensemble de la formation proposée. A chacun donc de s’y engager ou non.

Les représentants du personnel du SNUipp-FSU41 ont demandé audience auprès du Secrétaire Général et de l’IEN-A pour traiter toutes ces questions.

Plus largement, ce sont ici les 108H00 et la reconnaissance du temps de travail "hors la classe", mais "pour la classe", qui se posent. Ce thème a fait l’objet d’une campagne nationale au printemps dernier et demeure plus que jamais un sujet d’actualité pour les représentants du personnel du SNUipp-FSU. Le SNUipp-FSU41 invite les collègues à répertorier toutes les heures effectuées "hors la classe". Nos responsables, s’ils viennent aux nouvelles, ne pourront que constater que les 108 heures sont bien trop souvent insuffisantes et dépassées.