Vous êtes actuellement : Carte scolaire

11 janvier 2019

Carte scolaire : calendrier prévisionnel et dotations

Mme l’Inspectrice d’Académie vient de communiquer le calendrier carte scolaire pour le 1er degré.

- Mercredi 6 février 9H00 : groupe de travail

Afin de pouvoir confronter la situation réelle des écoles avec le document qui nous sera présenté en goupe de travail, les représentants du personnel du SNUipp-FSU41 invitent les écoles qui ne l’auraient pas encore fait, à nous renvoyer l’enquête carte scolaire.

- Vendredi 8 mars 8H30 : CTSD

Au cours de ce premier CTSD, tous les dossiers des écoles proposées en fermeture par l’IA seront défendus par les représentants du personnels du SNUipp-FSU41.

Nous y porterons également les demandes d’ouvertures de classes qui n’apparaîtraient pas dans le projet initial de l’IA.

Pour le moment, nous ne connaissons pas la date de repli du CTSD, sachant que cette instance sera reconvoquée si l’ensemble des représentants du personnel vote en contre le projet présenté.

- Jeudi 21 mars 18H00 : CDEN

Le CDEN est l’instance où l’Inspectrice d’Académie présente au vote sa proposition de carte scolaire devant les élus des communes, du département et de la région, des représentants de parents d’élèves et les représentants du personnel.

Pour le moment, nous ne savons pas à quelle date Mme l’Inspectrice d’Académie prévoit de communiquer son projet détaillé de carte en direction des écoles et des mairies.

Les représentants du personnel du SNUipp-FSU41 se tourneront vers les écoles concernées pour organiser avec les équipes qui le souhaitent, des délégations auprès de l’Inspectrice d’Académie.

Pour rappel, la dotation en postes pour notre académie est nulle. Ni création, ni retrait d’emploi.

Ci-dessous, l’arbitrage rectoral.
- Loir-et-Cher : -3
- Cher : -3
- Eure-et-Loir : +9
- Indre : -5
- Indre-et-Loire : +2
- Loiret : 0

Visiblement, le rectorat a fait le choix d’un arbitrage visant à n’accabler personne certes en terme d’affichage, mais qui ne peut, et pour cause, comporter la moindre perspective d’amélioration hors éducation prioritaire, donc pour la très grande majorité des écoles. Les projets de carte scolaire vont donc forcément comporter beaucoup plus de fermetures que d’ouvertures et forcément comporter aussi des détériorations très sensibles et nombreuses. Pour le SNUipp-FSU, l’école publique doit être accessible partout et offrir à ces usagers des conditions d’accueil de qualité.

Le SNUipp-FSU académique a demandé à Mme la Rectrice de solliciter le Ministère pour que notre académie reçoive une partie des 150 postes mis en réserve au niveau national. Cela permettrait d’envisager les opérations de carte scolaire de manière moins critique.