Vous êtes actuellement : La classe (pratiques, programmes, formation...)

25 janvier 2019

Evaluation CP - janvier motion conseil des maîtres et lettre aux parents

Alors que le Ministère lance la 2ème vague d’évaluations pour les élèves de CP, voici quelques éléments d’analyse.

Évaluation : le point de vue de la Recherche et du SNUipp-FSU.

- une vidéo

- un document de 4 pages : Évaluer ? Aux enseignants de décider !

Unité syndicale pour dire NON au pilotage par l’évaluation

Le SNUipp-FSU41 met à disposition des collègues une motion de conseil des maîtres

Les évaluations de mi-CP ne sont ni au service des élèves, ni au service des enseignants et ne sont là que pour permettre au ministère d’imposer des méthodes. Elles concourent à alimenter un pilotage par les résultats qui conduira à une école de la performance et de la concurrence, c’est ce qu’ont dénoncé dans un courrier commun les 6 organisations syndicales (SNUipp-FSU, SE-Unsa, SGEN-Cfdt, snudi-FO, CGT, SUD), en en demandant l’abandon.

Pour le SNUipp-FSU, les enseignants doivent rester maîtres de leur pédagogie, y compris dans le domaine des évaluations. C’est en ce sens que nous invitons la profession à ne pas faire passer les évaluations CP.

-  Prenez le temps d’en parler en équipe ; c’est toujours mieux de partager l’analyse de la situation, et de faire en sorte que la décision de non passation soit prise le plus collectivement possible. La mesure « 100% réussite » de JM Blanquer a déjà trop tendance à couper les collègues de CP et CE1 des autres enseignants de l’école : renforçons, au contraire, notre collectif de travail !

-  Vous pouvez adopter la motion proposée en la modifiant autant que nécessaire selon votre analyse puis adressez-la à la section départementale du SNUipp-FSU snu41@snuipp.fr

-  Contactez-nous au 02 54 42 28 30 en cas de difficulté ou pression.

- Nous joignons une lettre à adresser aux parents d’élèves afin de les informer de votre décision.