www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Loir-et-Cher

*

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 mars 2019

Confiance !!!!!!!!!! Loi Blanquer : le décryptage et des tracts

La Loi Blanquer a été votée en première lecture le 19 février à l’Assemblée.

Le SNUipp-FSU vous propose une analyse et un décryptage des points clés de la Loi sous forme de publications tout au long des prochains jours.

Une information à diffuser !!!

La loi Blanquer, ça change quoi ?

Ép.1 "Silence dans les rangs"

Les syndicats et le conseil d’État demandaient que l’article 1 de la loi « pour l’école de la confiance » soit retiré. Il a été maintenu. Il devait « évoluer » selon le ministre mais il a juste été rajouté un rappel à la loi de 1983 et une phrase sur le respect mutuel au sein de la communauté éducative. Les droits et devoirs des fonctionnaires sont définis par la loi de 1983, cet article n’apporte donc rien de nouveau. Symboliquement cependant, il sonne comme un rappel à l’ordre envers la profession et la hiérarchie pour imposer un devoir de réserve comme aux cadres du système éducatif.

Tout le décryptage

JPG - 252.4 ko

Ép.2 Un cadeau pour le privé

L’abaissement de l’âge d’instruction obligatoire à 3 ans à la rentrée 2019, sous couvert d’égalité introduit l’obligation de financement des écoles maternelles privées sous contrat par les collectivités locales.

Tout le décryptage

JPG - 819.9 ko

Ép.3 Des usines des savoirs

La réforme par la ruse : c’est par amendement que sont arrivés les établissements publics locaux d’enseignemenr des savoirs fondamentaux (EPLESF) dans le projet de loi Blanquer. Il s’agit d’une modification profonde de l’organisation scolaire par des regroupements collège et écoles d’un secteur, le tout sous l’autorité du chef d’établissement. Exit les directeurs d’école. Il n’y aurait plus qu’un « adjoint » en charge du premier degré.

Tout le décryptage

JPG - 764.2 ko

Ép.4 Un système qui s’auto-évalue

L’article 9 met en place rentrée 2019 un nouveau Conseil d’évaluation de l’école (CEE) avec pour ambition d’évaluer l’efficacité du système scolaire français. Ce nouveau conseil desinstitutionnalise le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire ) chargé d’une évaluation indépendante du système. Dans le nouveau conseil, la majorité des membres (10 sur 14) seront désignés par le ministre. En supprimant le CNESCO et en introduisant le CEE, le ministre vérouille l’indépendance indispensable à l’évaluation du système scolaire.

Tout le décryptage

JPG - 405.5 ko

Ép.5 Une formation initiale étriquée

Les ESPÉ deviennent les INSPÉ. Derrière un changement de nom ce sont surtout les questions de contenus, de recrutement et d’organisation de la formation qui se trouvent ouvertes par le projet de loi de "l’école de la confiance".

Tout le décryptage

JPG - 236.1 ko

Ép.6 Aux armes... etc.

Afficher les drapeaux français et européen, les paroles du refrain de "La Marseillaise" dans toutes les classes des écoles ? Une curieuse conception de l’éducation morale et civique.

Tout le décryptage

JPG - 361.3 ko
article_1_bis_aux_armes_etc

Pour toutes ces raisons : nous vous proposons deux moments d’actions les 19 et le 30 mars prochains.

Un résumé à tirer et à afficher en salle des maîtres !

JPG - 22.1 ko

Un tract à distribuer aux parents d’élèves

 

38 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 41 35-37 avenue de l’Europe BP 30836 - 41008 BLOIS Cedex tél : 02 54 42 28 30 mail : snu41@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Loir-et-Cher, tous droits réservés.