Vous êtes actuellement : Direction d’école

30 septembre 2019

PPMS AI et RM et ses calendriers contradictoires !!

Dès vendredi 27 septembre, alerté par de nombreuses écoles, le SNUipp-FSU41 s’était adressé à Mme l’Inspectrice d’Académie (lire le texte ci-dessous).

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Nous tenons à vous alerter au plus vite sur les dissonances majeures en matière de PPMS AI et RM. Quand, en réunion de rentrée des directeurs, la date butoir du 15 novembre est présentée par les diaporama, il est inconcevable que celle du 18 octobre apparaisse aujourd’hui dans la lettre aux directeurs du 26/09. De plus, exiger le retour des documents pour le 30 septembre est vécu comme insupportable par nos collègues directeurs. Nous souhaitons que très vite une information départementale ramène un peu de sérénité en reprenant le calendrier initial.

Veuillez recevoir, Madame l’Inspectrice d’Académie, nos salutations respectueuses. Pour les représentants du personnel. S.Ricordeau

Aujourd’hui lundi, nous avons eu l’occasion de nous entretenir sur ce sujet avec Mme l’Inspectrice d’Académie qui nous a dit vouloir au plus vite lever le "quiproquo".

Autrement dit, les écoles devraient très vite recevoir la confirmation du calendrier communiqué lors des réunions de directeurs de pré rentrée, en novembre, donc, comme indiqué dans le diaporama.

Au-delà des PPMS, c’est bien la question de la charge de travail des directeurs qui est posée, ainsi que les conditions dans lesquelles nos collègues exercent leurs missions (temps contraint, temps de décharge insuffisant...).

Alors, quelques conseils pour essayer de garder son sang froid et ne pas rompre sous le poids des injonctions :

- remplir une fiche RSST pour faire part de toute la charge administrative, émotionnelle, qui pèse au quotidien.

- faire remonter le sentiment du "travail empêché"

- essayer de prendre du recul en s’obligeant à ne pas répondre à toutes les sollicitations dans des délais impartis qui sont intenables.

- s’emparer de la réunion des directeurs organisée par Mme l’Inspectrice d’Académie le 9 octobre prochain pour dire les choses telles qu’elles sont.

Cette réunion doit être un véritable temps d’échange entre nos collègues directeurs et la première représentante du Ministère dans notre département.

A chacun de se saisir de cette opportunité.