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3 juillet 2008

Les personnels spécialisés (article de juillet 2007)

Rôles, missions et conditions de nomination

Les personnels spécialisés

1 ) Les psychologues

Textes principaux : C 90-083 du 10 / 04 / 90

C 2002-113 du 30 / 04 / 02

Rôle :

- rattaché administrativement à une école, il intervient sur un secteur défini auprès des enseignants, des parents, de tous les élèves de l’école primaire - il est en contact avec les différentes commissions et l’ensemble des intervenants extérieurs à l’école

Missions :

- actions en faveur des enfants en difficulté

- participation à la vie institutionnelle

- liaison avec les instances extérieures à l’école

- participation à des activités d’études et de formation

- actions de prévention des difficultés scolaires

- intervention dans l’intégration des jeunes handicapés

Modalités :

- a le choix de ses outils et de ses modes d’intervention

- doit disposer d’un bureau et d’un matériel de tests adapté

- communication des résultats adaptée aux interlocuteurs

- pas d’examen sans l’accord de la famille

- obligations de service de 24H (21h30 pour les semaines de 4jours)

Accès à la fonction : 2 possibilités

- obtenir le DEPS (diplôme d’état de psychologue scolaire) après un stage d’un an en centre de formation (licence de psychologie exigée)

- détenir un DESS de psychologie et exercer la fonction de psychologue scolaire pendant une année pour être titularisé

2) Le maître G : rééducateur

Texte principal : C 2002-113 du 30 / 04 / 02

Rôle : chargé au sein du réseau d’aide des aides à dominante rééducative

Missions : poursuite de l’analyse de l’enfant et élaboration de projet individualisé dans le but de restaurer chez celui-ci le désir d’apprendre et l’estime de soi

Modalités :

- rattaché administrativement à une école, il intervient dans un nombre déterminé d’écoles faisant partie du réseau

- doit disposer d’une salle avec matériel adapté sur chaque lieu d’intervention

- obligation de service de 26H dont 3H de coordination-synthèse

Accès à la fonction : obtenir le CAPA-SH option G après un stage d’un an à l’IUFM

3) Le maître E

Texte principal : C 2002-113 du 30 / 04 / 02*

Rôle : chargé au sein du réseau des aides à dominante pédagogique

Missions :

- poursuite de l’analyse des difficultés de l’enfant et élaboration de projet individualisé dans le but d’améliorer ses compétences scolaires

- activités de remédiation mais aussi de prévention

Modalités :

- Rattaché administrativement à une école, il intervient dans un nombre déterminé d’écoles faisant partie du réseau

- doit disposer d’une salle avec matériel adapté sur chaque lieu d’intervention

- obligation de service de 26 H dont 3 H de coordination -synthèse

Accès à la fonction : Obtenir le CAPA-SH option E après un stage d’un an en IUFM

4) Les enseignants de classe spéciale

Pour enseigner à titre définitif dans une classe spéciale, il faut préparer et obtenir un CAPA-SH différent en fonction de l’option choisie.

Diplôme requis Pour enseigner à Lieu d’enseignement

option A handicap auditif CLIS2 ou établissement spé

option B handicap visuel CLIS3 ou établissement spé

option C handicap physique ou moteur CLIS4 ou établissement spé

option D troubles à dominante psychologique CLIS1 ou établissement spé

option E enfants en difficulté (mat et élém) Classe d’adaptation

option F enfants en difficulté SEGPA, EREA

préparation classique dans un IUFM (Tours-Fondettes pour l’académie) pour les options D,E,F, de Suresnes (92) pour les options A,B et C

- examen réparti en trois unités de spécialisation (US), la première (US1) commune à toutes les options, la deuxième (US2) comprenant la soutenance d’un mémoire professionnel correspondant à l’option choisie, la troisième (US3) étant une épreuve pratique d’aptitude en situation professionnelle

5) Les directeurs d’établissement spécialisé

Certains postes sont accessibles aux enseignants spécialisés sans diplôme de directeur d’établissement spécialisé (DDEEAS) :

- écoles comportant au moins trois classes spécialisés

- écoles autonomes de perfectionnement

- écoles de plein air

- CMPP

Conditions de nomination :

- avoir au moins 34 ans

- justifier de 8ans de service dont 5 ans de spécialisé

- être titulaire du DDEEAS ou à défaut du CAPA-SH

Modalités :

- inscription sur liste d’aptitude académique

- mouvement dans le cadre départemental (CAPD) pour ceux déjà en poste

D’autres ne le sont qu’avec le DDEAS (diplôme de directeur d’établissement d’enseignement adapté et spécialisé) :

- SEGPA, EREA, ERPD

- Services d’éducation adaptée ou spécialisée sous tutelle d’un autre ministère

Conditions de nomination :

- être titulaire du DDEEAS ( préparation à Suresnes)

- être inscrit sur la liste d’aptitude

- avoir au moins 30 ans

- justifier de 5 années de service

Modalités :

- liste académique pour les SEGPA

- liste nationale pour les EREA et ERPD

- pour les autres établissements, affectation après consultation de la CAPD

- mouvement national pour les personnels en poste

 

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