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27 août 2013

Se syndiquer

Bulletin d’adhésion et formulaire de prélèvement automatique

L’addition des forces individuelles pour une construction collective. Adhérer au SNUipp : pourquoi ? comment ?

Cliquez sur le logo pour accéder à l’adhésion en ligne.

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Commençons par le comment : C’est très simple, tout le « matériel de syndicalisation » est contenu dans le bulletin de rentrée adressé à tous les collègues du département. Vous pourrez aussi télécharger ce matériel.

Plusieurs possibilités existent, elles sont décrites sur le bulletin d’adhésion.

Le pourquoi maintenant : Les raisons sont nombreuses voire très nombreuses ; nous n’avons pas l’intention d’en dresser la liste, simplement d’en souligner celles qui paraissent essentielles.

Si la force d’une profession réside dans sa diversité (et notre profession renferme une grande diversité) elle réside surtout dans sa capacité à additionner ses composantes. Que nous soyons directeurs, adjoints, titulaires mobiles, conseillers pédagogiques, membres de Rased… que nous exercions en maternelle, élémentaire, classes spécialisées… que nos missions soient plus centrées sur l’aide à apporter à nos collègues, nous avons des objectifs communs : la reconnaissance de notre métier, sa revalorisation et le développement du Service Public d’Éducation au service de tous nos élèves.

Sur ces deux terrains qui en fait n’en font qu’un, tellement les connections sont serrées, le SNUipp a pour volonté et pour pratique de s’adresser à tous les collègues aussi bien individuellement que collectivement.

C’est le cas à chaque fois que l’un d’entre-nous a besoin d’être accompagné auprès de notre hiérarchie par exemple, lorsque des difficultés se font jour avec des parents et des élus locaux aussi.

C’est bien sûr le cas également sur tous les grands dossiers de notre carrière comme les promotions, les mutations, le mouvement… avec le souci du respect des règles, celui de l’équité, de la transparence et donc de l ’information la plus complète diffusée dans chaque école pour chaque collègue.

Le même engagement vaut auprès de toutes les écoles quand il s’agit de lutter avec les parents et les élus contre une fermeture, de revendiquer, avec les mêmes, une ouverture, toujours animés par la qualité du Service Public d’Éducation, le seul qui doit être partout présent, pour tous, le seul qui ne fasse pas le moindre tri entre ses élèves.

Pour tout cela et parce que nous savons les défis très rudes et sévères, les enjeux de première importance, nous avons le devoir de rassembler, celui de l’unité la plus large proposée autour de ces grandes valeurs.

Le dialogue et la conviction : L’invitation ainsi faite à tous les collègues sans exception est celle de la construction collective. Cette construction collective passe par la démarche individuelle de l’adhésion ; elle passe aussi par la « main tendue » à nos nouveaux collègues, les arrivants dans le département, les sortants de l’IUFM.

Nous appelons tous nos collègues déjà syndiqués à un travail de conviction et d’explication, au plus près, au sein de chaque école.

Le SNUipp 41 a pour volonté de mieux rassembler encore. Pour permettre à l’ensemble de la profession d’être représentée et informée en continu et à chacun d’être écouté, épaulé, accompagné et conseillé dès que nécessaire. Poursuivre et atteindre ces objectifs passent par le renforcement et la croissance du syndicat.

La question du coût : Finissons de façon un peu plus terre à terre. Cette question est quelquefois posée. Elle est légitime, elle mérite donc une réponse. Le SNUipp, c’est sa force et le prix de sa totale indépendance, ne vit que par la contribution de ses adhérents. Le coût réel de la cotisation syndicale est le 1/3 du « prix affiché ». Tout simplement parce que 66 % de cette somme est déductible du montant de l’impôt sur le revenu. Une fois cela posé, nous pensons qu’il n’y a plus guère qu’un regard à porter : le rapport « qualité-prix » est-il présentable ? ou encore « cela vaut-il le Coût ! » ?

Plus que jamais, et parce que les défis qui nous sont proposés sont d’une ampleur et d’une dangerosité sans précédent, renforçons notre outil syndical au service de tous et de chacun au service des écoles, du système éducatif et de tous ses élèves.

 

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