SNUipp-FSU du Loir-et-Cher
http://41.snuipp.fr/spip.php?article28
Les RASED (article de juillet 2007)
jeudi, 3 juillet 2008
/ François

Les RASED

Textes principaux :

C 2002-024 du 31 / 01 / 02

C 2002-1131 du 30 / 04 / 02

C 2002-111 du 30 / 04 / 02

Composition Minimum :

- 1 psychologue

- 1 maître G

- 1 maître E

Les 3 catégories de personnel sont nécessaires pour procéder à l’analyse complète des besoins de chaque élève

Rôles :

- Aide aux équipes pédagogiques à répondre aux besoins et difficultés et besoins des élèves du 1er degré.

- Aides spécialisées à dominante rééducative ( G)

- Aides spécialisées à dominante pédagogique (E)

- Entretien avec les enfants, les maîtres, les parents

- Suivi psychologique et conseil de consultation et d’orientation par le psychologue

- Participation à la réflexion collective de l’école et à l’élaboration de projets individualisés

Missions :

- En prévention : observation à partir des questions du maître et des problèmes rencontrés et recherche de solutions y compris par l’ajustement des conditions d’apprentissage dans la classe

- En remédiation : intervention spécifique en fonction du projet d’aide élaboré en accord avec l’enseignant et les parents

Interventions :

- A la suite d’une demande des enseignants qui ont prévenu la famille des difficultés de l’enfant

- Modalité de prise en charge et projet d’aide défini dans le cadre d’une concertation avec les enseignants

- Aide apportée en classe ou le plus souvent en dehors

- Travail de groupe ou individuel

- Synthèse régulière avec les enseignants et les parents et bilan final

Relations RASED - Ecoles :

- Un correspondant RASED par école assiste aux divers conseils d’école, des maîtres.

- Demande d’aide formalisée par écrit par l’enseignant et adressée aux membres du RASED.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Loir-et-Cher, tous droits réservés.