La Garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) a été mise en place pour tenter de compenser le gel de la valeur du point d’indice afin d’éviter que le « pouvoir d’achat » ne baisse trop en raison de l’inflation.
La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) qui sera calculée et versée en 2023 se rapporte en réalité aux salaires perçus en 2022. Elle concerne l’ensemble des fonctionnaires titulaires civil.es des trois fonctions publiques et les agent.es non titulaires employé.es de manière continue.
Le mécanisme de la GIPA repose sur une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut détenu sur une période référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac). Si le traitement indiciaire brut perçu au terme de la période de 4 ans a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité de perte de pouvoir d’achat est versée. C’est donc le cas si aucune promotion d’échelon n’est intervenue pendant cette période, si la valeur du point d’indice n’a pas augmenté ou trop faiblement augmenté et si le nombre de points d’indice en référence des échelons n’a pas été modifié.
Pour 2023, la période de référence de 4 ans est fixée du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2022 et l’inflation retenue sur cette période est de 8,19 % (contre 4,36 % entre 2017 et 2021). La valeur moyenne du point d’indice était de 56,2323 € en 2018 et de 57,2164 € en 2022.
Compte tenu de ces éléments, le versement de la GIPA cette année concerne :
– tous les personnels qui n’ont pas changé d’échelon au cours de la période (instituteurs.trices au 11è échelon, PE au 11è échelon de la classe normale, PE au 4è échelon de la classe exceptionnelle) ;
– les PE classe normale qui sont passé.es de l’échelon 4 à l’échelon 5 et de l’échelon 5 à l’échelon 6 ;
– les PE hors classe qui sont passé.es de l’échelon 6 à l’échelon 7 et de l’échelon 6 à l’échelon 4 de la classe exceptionnelle.
– aesh selon les conditions mentionnées ci-dessus
Calculateur GIPA :
Lien calculateur
La GIPA est calculée automatiquement par l’administration (mais nécessite une vérification !). Elle est versée en une seule fois, le plus souvent entre octobre et décembre.