Vous êtes actuellement : Carte scolaire

8 janvier 2021

Carte scolaire 2021

Dotation négative (-2) pour le Loir-et-Cher !

Les prévisions de rentrée 2021 faisant apparaître une nouvelle baisse d’effectifs (-508 par rapport à 2020), il fallait s’y attendre.

Reprenant une rengaine bien connue, le Rectorat indique en substance qu’il ne faut pas se plaindre dans la mesure où un simple raisonnement arithmétique aurait entrainé la suppression de 32 postes ! Merci qui ? Dans ce contexte, il est certain que le projet de carte scolaire de l’IA41 va comporter des dizaines et des dizaines de fermetures.

Car avec moins il va falloir faire beaucoup plus. Nous parlons ici des priorités ministérielles qui "consomment" plus de 27 postes !

- Dédoublement des classes de GS prioritairement en REP+
- Poursuite du plafonnement des classes à 24 élèves en GS, CP et CE hors Éducation Prioritaire.
- Évolution des décharges de direction.

Soulignons à nouveau que le "moratoire rural" n’existe plus. Ou plus précisément qu’il a été transformé en remplaçant "pas de fermeture de classe" par "pas de fermeture d’école".

Une seule conclusion positive, nous allons devoir faire bloc (parents, élus, enseignants) pour éviter un gros massacre.

Dernier point , nous ne connaissons pas encore le calendrier départemental de la carte scolaire mais nous savons d’expérience qu’il ne faut pas attendre pour y travailler. Pour cela, le SNUipp-FSU41 vous invite à :

-  remplir l’enquête en ligne sur les effectifs, qu’on se sente concerné ou non par la carte scolaire. Cela permet d’avoir une vision départementale.

-  prendre contact dès maintenant avec le SNUipp-FSU41 si on se sent menacé par une fermeture de classe ou si on souhaite une ouverture, afin de constituer le dossier le plus détaillé possible.